Près d’un Français sur deux souffre de troubles de la digestion (sondage IFOP réalisé en mai 2021 auprès de 1 004 personnes représentatives de la population française. Ces troubles concernent 45 % des personnes interrogées). D’après ce même sondage, les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Cela se manifeste par des douleurs abdominales ou un transit irrégulier. Beaucoup d’entre nous n’y prêtent pas une attention particulière. Pourtant, notre ventre nous parle, encore faut-il savoir l’écouter… Pourquoi la digestion est-elle si importante ? Quel est son rôle ?
Sandrine Bervas, accompagnatrice de jeûne FFJR, partage avec vous quelques conseils pour une meilleure digestion.
Bonne lecture !
La digestion permet de transformer les aliments en nutriments utilisables par le corps pour l’énergie, la croissance et la réparation des tissus.
La mastication constitue la première étape de la digestion. Elle permet de réduire la taille des aliments.
La salive contient des enzymes, les amylases, qui commencent la digestion chimique des glucides.
Il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps les aliments pour faciliter le travail du reste de la digestion.
Les fibres alimentaires, bien qu’elles ne soient pas ou peu digérées, sont indispensables au bon fonctionnement de notre transit intestinal. Il en existe deux types :
Fibres solubles
Fibres insolubles
Attention : consommées en trop grande quantité, les fibres insolubles ont un effet irritant sur l’intestin.
Recommandation générale simple : remplacer les produits raffinés par des aliments complets, augmenter la consommation de fruits et légumes frais.
Rôle de l’eau dans la digestion
Le sucre est nécessaire au fonctionnement de notre organisme, principalement pour le cerveau et les muscles. Mais l’excès de sucre conduit au stockage sous forme de graisse, favorise l’obésité et de nombreuses maladies comme le diabète. De plus, le sucre « nourrit » les bactéries pathogènes de notre microbiote et peut entraîner une dysbiose (déséquilibre de l’écosystème bactérien). Une flore intestinale équilibrée garantit une bonne digestion et une meilleure santé en général.
Aliments à éviter :
Aliments à diminuer :
Le stress est une réponse normale de notre organisme face à une agression, un choc ou un changement brutal de notre environnement. Il nous permet de nous adapter aux nouvelles situations. Mais lorsqu’il devient chronique, il est néfaste pour notre santé mentale et physique, et il a des effets néfastes sur la digestion.
Les techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga peuvent aider à réduire le stress.
L’exposition à la nature est également un bon moyen de diminuer le stress : marcher en forêt ou dans un parc, nager en mer ou en rivière, écouter les bruits de la nature…
L’exercice physique modéré stimule le système digestif. La contraction des muscles abdominaux peut, par exemple, aider à stimuler le péristaltisme des intestins.
À l’inverse, le sport intense après un repas est déconseillé. En effet, le système digestif, les muscles et le système respiratoire entrent en compétition pour attirer le flux sanguin. Le corps peut avoir des difficultés à tout gérer. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir quelqu’un vomir après un effort intense juste après avoir mangé.
L’exercice quotidien, comme une balade digestive, est donc recommandé, tandis que les exercices intenses seront plus adaptés à distance des repas.
Je vous recommande d’appliquer ces conseils progressivement afin d’en constater pleinement les bienfaits.
Je vous conseille l’excellent reportage « Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre », documentaire réalisé par Sylvie Gilman et Thierry Vincent de Lestrade (France, 2019, 52 minutes).
Et également une excellente lecture qui dédramatise notre relation avec cet organe : « Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders.
La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.