5 conseils pour une meilleure digestion.

Près d’un Français sur deux souffre de troubles de la digestion (sondage IFOP réalisé en mai 2021 auprès de 1 004 personnes représentatives de la population française. Ces troubles concernent 45 % des personnes interrogées). D’après ce même sondage, les femmes y sont plus sujettes que les hommes. Cela se manifeste par des douleurs abdominales ou un transit irrégulier. Beaucoup d’entre nous n’y prêtent pas une attention particulière. Pourtant, notre ventre nous parle, encore faut-il savoir l’écouter… Pourquoi la digestion est-elle si importante ? Quel est son rôle ?

Sandrine Bervas, accompagnatrice de jeûne FFJR, partage avec vous quelques conseils pour une meilleure digestion.

Bonne lecture !

Comprendre la digestion :

Rôle de la digestion

La digestion permet de transformer les aliments en nutriments utilisables par le corps pour l’énergie, la croissance et la réparation des tissus.

Le processus de digestion

Astuce n°1 : Manger lentement et bien mâcher

La mastication constitue la première étape de la digestion. Elle permet de réduire la taille des aliments.
La salive contient des enzymes, les amylases, qui commencent la digestion chimique des glucides.
Il est indispensable de mâcher suffisamment longtemps les aliments pour faciliter le travail du reste de la digestion.

Astuces pour manger lentement :

  • Prendre de petites bouchées.
  • Poser ses couverts entre chaque bouchée.
  • Manger dans un environnement calme sans distractions : manger en pleine conscience.

Astuce n°2 :  Consommer suffisamment de fibres

Les fibres alimentaires, bien qu’elles ne soient pas ou peu digérées, sont indispensables au bon fonctionnement de notre transit intestinal. Il en existe deux types :

Fibres solubles

  • Les fibres solubles absorbent et retiennent l’eau. Elles ralentissent la vitesse d’absorption des glucides, permettant un meilleur contrôle de la glycémie et de la production d’insuline.
  • On les trouve dans la pulpe des fruits, les légumes frais, et les légumineuses.

Fibres insolubles

  • Les fibres insolubles augmentent le volume du bol alimentaire qui arrive au niveau intestinal car elles absorbent l’eau. Ce processus entraîne des contractions intestinales et permet une stimulation du transit.
  • On les trouve dans l’enveloppe des céréales, des légumes, des graines ou la peau des fruits.

Attention : consommées en trop grande quantité, les fibres insolubles ont un effet irritant sur l’intestin.

Recommandation générale simple : remplacer les produits raffinés par des aliments complets, augmenter la consommation de fruits et légumes frais.

Astuce n°3 : Boire suffisamment d’eau

Rôle de l’eau dans la digestion

Conseils pour une hydratation adéquate

  • Il est généralement recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour, auquel s’ajoute environ 1 litre d’eau provenant de l’alimentation. Cette moyenne doit bien sûr être adaptée en fonction de l’activité physique, de la température extérieure, de la taille et du poids.
  • Meilleurs moments pour boire de l’eau : au réveil (pour compenser la déshydratation nocturne), avant les repas (pour un effet de satiété), pendant les repas en petite quantité pour éviter de trop diluer l’acide gastrique, avant et pendant l’exercice pour prévenir les crampes et réguler la température corporelle, et enfin avant de se coucher pour prévenir la déshydratation nocturne.

Astuce n°4 : Limiter l’apport en sucre

Le sucre est nécessaire au fonctionnement de notre organisme, principalement pour le cerveau et les muscles. Mais l’excès de sucre conduit au stockage sous forme de graisse, favorise l’obésité et de nombreuses maladies comme le diabète. De plus, le sucre « nourrit » les bactéries pathogènes de notre microbiote et peut entraîner une dysbiose (déséquilibre de l’écosystème bactérien). Une flore intestinale équilibrée garantit une bonne digestion et une meilleure santé en général.

Aliments à éviter :

  • Boissons sucrées : sodas, jus de fruits (préférer manger le fruit en entier avec les fibres).
  • Bonbons, gâteaux, confitures.

Aliments à diminuer :

  • Les céréales contiennent presque exclusivement des glucides (peu ou pas de lipides et de protéines). Or, elles se retrouvent partout dans l’alimentation occidentale (riz, pâtes, pain, gâteaux, produits industriels…), ce qui augmente considérablement notre consommation de sucre sans en être vraiment conscient.

Astuce n°5 : Gérer le stress et pratiquer une activité physique

Gestion du stress

Le stress est une réponse normale de notre organisme face à une agression, un choc ou un changement brutal de notre environnement. Il nous permet de nous adapter aux nouvelles situations. Mais lorsqu’il devient chronique, il est néfaste pour notre santé mentale et physique, et il a des effets néfastes sur la digestion.
Les techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga peuvent aider à réduire le stress.
L’exposition à la nature est également un bon moyen de diminuer le stress : marcher en forêt ou dans un parc, nager en mer ou en rivière, écouter les bruits de la nature…

Bienfaits de l’activité physique sur la digestion

L’exercice physique modéré stimule le système digestif. La contraction des muscles abdominaux peut, par exemple, aider à stimuler le péristaltisme des intestins.
À l’inverse, le sport intense après un repas est déconseillé. En effet, le système digestif, les muscles et le système respiratoire entrent en compétition pour attirer le flux sanguin. Le corps peut avoir des difficultés à tout gérer. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir quelqu’un vomir après un effort intense juste après avoir mangé.
L’exercice quotidien, comme une balade digestive, est donc recommandé, tandis que les exercices intenses seront plus adaptés à distance des repas.

Résumé des points clés :

Je vous recommande d’appliquer ces conseils progressivement afin d’en constater pleinement les bienfaits.

Autrice de l’article

Sandrine BERVAS

Accompagnatrice de jeûne FFJR

J’accompagne des jeûneurs depuis 12 ans chez « Jeux, Jeûne et Randonnées » en Provence, et je rencontre de plus en plus souvent des personnes avec des problèmes digestifs. Le jeûne est une excellente occasion de remettre les compteurs à zéro, de permettre au système digestif de se mettre au repos pendant la semaine de jeûne et, le plus important, de permettre à son microbiote de se régénérer dans les meilleures conditions en respectant une reprise alimentaire équilibrée, et surtout sans sucre ! Après la semaine de reprise, les quelques astuces proposées ici aideront à maintenir ce bon équilibre de la flore intestinale et une bonne digestion.

Bon appétit !

Contact Sandrine

Notes supplémentaires :

Je vous conseille l’excellent reportage « Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre », documentaire réalisé par Sylvie Gilman et Thierry Vincent de Lestrade (France, 2019, 52 minutes).

Et également une excellente lecture qui dédramatise notre relation avec cet organe : « Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders.

Bibliographie, ressources et adresses utiles

La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.

consultez les ressources
Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour
de jeûne et randonnée
Calendrier des séjours Carte des centres