Jeûner, c’est aussi apprendre à écouter son corps ! L’objectif des randonnées n’est pas de dépasser ses limites à tout prix mais de permettre à chacun de respecter son rythme de marche selon son énergie et sa vitalité. Plus qu’une recherche de performance, c’est l’occasion de s’exercer à écouter vos besoins physiques et prendre du plaisir à l’exercice.
Les randonnées proposées par la FFJR sont des parcours allant de 6 à 12 km par jour. Les accompagnateurs veillent cependant à proposer plusieurs boucles de longueurs différentes, avec des niveaux de difficulté variés.
Formés aux spécificités de la randonnée lorsque l’on jeûne, les accompagnateurs diplômés FFJR savent adapter les circuits pour que l’effort physique soit à la fois efficace, confortable et proportionné aux besoins de chaque membre du groupe.
Les randonnées sont des moments joyeux et conviviaux où les jeûneurs peuvent se rencontrer et échanger autour de leurs centres d’intérêts. De belles rencontres voire de belles amitiés peuvent naître de ces instants propices à la conversation.
Vous préférez marcher en solitaire pour une détente profonde ? Aucun souci ! Chacun est libre dans sa pratique de la randonnée et votre besoin de silence sera respecté.
Qu’est-ce que t’apportent les randonnées quotidiennes ?
« Moi, j’ai fait les deux. J’ai commencé par un jeûne sans aucune randonnée et ensuite, j’ai fait un séjour de jeûne avec des randonnées. La différence que j’ai constatée, c’est que quand on ne fait rien et qu’on a peu d’activité physique pendant le jeûne, on a plus de symptômes désagréables, plus de fatigue, plus de maux de tête, plus de sentiments de faiblesse. Là, le fait de marcher, même si les matins sont parfois difficiles, on reprend de l’énergie et on voit aussi tout ce dont on est capable de faire sans manger, c’est assez bluffant. Et puis, j’adore randonner, tout simplement ! »
Pour choisir un séjour adapté à votre niveau de marche et votre vitalité, nous vous invitons à tenir compte de :
Comment te sens-tu durant les randonnées ?
Étonnement très bien ! Je suis assez surprise de voir que sans avoir mangé depuis 4 jours, j’ai réussi à déployer une telle énergie pour marcher. C’est assez bluffant ! En plus, je suis partie avec un handicap, parce que ne suis pas du tout sportive. Mes amies, elles, pratiquent le marathon, moi je me limite aux courses… aux courses du supermarché je précise et je ne fais rien de plus ! Pour vous dire ça fait 30 ans que je n’avais pas fait de cardio.
Libéré du travail de digestion, le corps dispose d’autant plus d’énergie pendant le jeûne ! La randonnée permet d’oxygéner le corps et d’entretenir les muscles pour un sommeil de qualité, mais aussi de stimuler les organes d’élimination pour une détoxification profonde. Ces moments de contemplation dans la nature sont l’occasion de savourer l’instant présent pour un ressourcement profond.
Pour assurer la sécurité des jeûneurs pendant les marches, les accompagnateurs diplômés FFJR suivent une formation d’animateur de randonnée théorique et pratique, initiale et continue. Qualifiés pour choisir des parcours de randonnée adaptés, ils s’assurent de la sécurité individuelle et collective pour que chacun puisse profiter sereinement de ce moment dans la nature
Avant la randonnée, votre accompagnateur diplômé FFJR s’assure que la météo du jour est compatible avec le circuit envisagé, il vérifie que les jeûneurs sont correctement équipés et estime la vitalité de chacun pour proportionner l’effort
Pendant la randonnée, tout au long du circuit, votre accompagnateur est à vos côtés et veille au bien-être de chacun. Il est muni d’une trousse de secours pour pallier les éventuels désagréments liés à la marche.
Après la randonnée, il vous donne des conseils pour adapter vos futurs efforts, anticiper et soulager les éventuels inconforts.
Les accompagnateurs diplômés FFJR disposent également d’un brevet de secourisme, ils sont à même d’intervenir à la moindre difficulté.
La randonnée présente plusieurs effets bénéfiques pour le corps autant que pour le mental, qui viennent encourager le processus déclenché par le jeûne.
Outre les randonnées qui font partie intégrante des séjours, chaque accompagnateur diplômé FFJR propose des activités pour soutenir et renforcer votre expérience de jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.