Si vous vous intéressez au jeûne, vous connaissez sans doute le nom du professeur russe Nikolaev comme pionnier du jeûne en Russie. Cependant, les premiers textes sur le jeûne en Russie datent de 130 ans avant la naissance de Nikolaev. Qui est donc le fondateur de la pratique du jeûne thérapeutique en Russie, aussi appelée thérapie diététique ? Nous avons mené l’enquête et voici enfin la réponse ! Tout d’abord commençons par le commencement.
Les médecins impériaux ont commencé à utiliser le jeûne intermittent dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. On dit que leur inspiration serait venu du traité du professeur, de la faculté de médecine de l’Université de Moscou, Piotr Vilyaminov, « La parole sur le jeûne comme moyen de prévention des maladies ».
Source : Séminaire faculté de médecine, Université de Moscou.
Les décennies suivantes ont été marquées par la publication du Professeur Yvan Spassky dans le Journal Médicale Militaire « L’effet réussi du jeûne sur la fièvre » datant de 1834.
En plus du titre de « Doctorat Honoris Causa », Yvan Spassky était aussi le médecin de la famille d’Alexandre Pouchkine et resta à son chevet lors des dernières heures du poète russe après son duel avec d’Anthès.
A.Naumov « Duel de Pouchkine avec d’Anthès » l’huile sur toile, 1884.
La période d’expérimentation en Russie a commencé à la fin du 19ème début du 20ème siècle, lorsque l’élève de professeur Botkin, Pashutin et ses collaborateurs ont étudié les caractéristiques physiologiques et physiopathologiques du jeûne hydrique dans des expérimentations cliniques sur les animaux.
Le premier physiologiste Russe, Victor Vasilievich Pashutin (1845-1901) a ouvert la voie. Il a créé le département de pathologie générale et expérimentale (14 novembre 1874 à l’Université de Kazan) et 5 ans plus tard l’a reproduit à l’Académie de médecine militaire de Saint-Pétersbourg.
Pashutin Victor Vasilieich.
Pashutin a publié en 1878 le célèbre manuel en deux volumes « Lectures des pathologies générales » (Pathological Physiology).C’est d’ailleurs lui qui a été le professeur d’Ivan Petrovich Pavlov.
Avec un tel professeur, il semblait naturel que Pavlov, connu dans le monde entier comme physiologiste, insiste beaucoup sur le fait que « seule en pathologie toutes les facettes réelles des organismes vivants peuvent être entièrement affichées et comprises ».
Pavlov a été le premier à séparer la physiologie pathologique de celle de pathologie anatomique avec réussite
Pashutin, quant à lui, était le premier à découvrir le dépôt de glycogène dans les tissus et à introduire le concept de catabolisme glucidique (le catabolisme glucidique correspond à la dégradation des molécules de glucose permettant la formation de molécules riches en énergie). Ses nombreux travaux ont eu une grande importance dans la création de la doctrine du métabolisme.
Pavlov contrôle l’expérimentation sur le chien source : rbth.com.
Début de l’encadrement médical et c’est à ce moment qu’entre en scène le professeur Nikolaev clinicien-psychiatre moscovite avec ses étudiants et disciples qui ont montré l’effet prometteur du jeûne thérapeutique sur certaines maladies mentales, ainsi que sur des pathologies somatiques contribuant au retour de cette méthode dans une large pratique clinique.
Professeur Yrii Sergeevich Nikolaev (1905-1998), couverture du livre de Nikolaev « Jeûner pour la santé »
Plus tard, dans les années 60-70, le jeûne thérapeutique avec un encadrement médical était alors déjà pratiqué dans presque toutes les régions de l’ex-URSS, comme en témoignent de nombreuses publications scientifiques.
A partir des années 80 de très nombreuses institutions médicales renommées commencent à appliquer la méthode du jeûne thérapeutique partout en ex-Union soviétiques, ainsi le jeûne s’ouvre au grand public.
Lac baïkal : station thermale de Sibérie réputée pour sa source d’eau chaude, qui propose depuis 1995 une thérapie par le jeûne
Après la tragédie de Tchernobyl (accident survenu le 26 avril 1986), le directeur de l’association « Active Longevity » T. A. Voitovich, un spécialiste bien connu du jeûne thérapeutique, a découvert que le jeûne guérit le mal des rayonnements radioactifs.
Tous les sujets expérimentaux, qui ont reçu de 400 à 600 rd se sont rétablis après une thérapie diététique de 21 jours.
La thérapie diététique (dit « jeûne thérapeutique ») est une méthode officiellement approuvée par le ministère de la santé russe. Le professeur Nikolaev Yuri Sergeevich en est le fondateur.
La thérapie diététique, comme on la connaît aujourd’hui, trouve son origine dans la psychiatrie. Nikolaev a utilisé le jeûne comme méthode de traitement de la schizophrénie, psychose et dépression. Les résultats ont été brillants grâce à une explication simple : durant le jeûne, le cerveau s’alimente non plus par le glucose mais par les corps cétoniques, cette transition contribuant à l’amélioration de l’état psychique.
Vous avez bien remarqué que Nikolaev préférait appeler cette méthode non «jeûne thérapeutique», mais «thérapie diététique», car l’abstinence alimentaire n’est qu’un des composants de cette méthode, l’alimentation diététique qui suit le jeûne est aussi importante que le jeûne en lui-même.
Basée sur de nombreuses années d’études cliniques et biologiques, la thérapie diététique comprend 6 étapes par lesquelles le patient passe séquentiellement dans le processus de guérison. Le jeûne thérapeutique dure en général 21 jours (ou plus selon avis médical) L’étape de la descente alimentaire est établie par le médecin.
Équipe de pompiers se dirigeant vers la zone d’accident, mai 1986.
ETAPES | STADES CLINIQUES | DUREE |
---|---|---|
1. Transition vers la nutrition endogène | Anxiété, excitation alimentaire | Premiers 2-4 jours de jeûne |
2. Nutrition endogène | Adaptation, acidocétose | 7-9 jours de jeûne pour arriver à la première crise d’acidose |
3. Phase de transition | Phase d’amélioration du bien-être | 15 jours après la crise d’acidose |
4. Ré-alimentation Compensation latente des ressources dépensées | Augmentation de l’appétit, saturation rapide, fatigue | Selon l’individu, minimum 7 jours de régime particulier après le jeûne allant jusqu’à plusieurs semaines |
5. Hyper-compensation | Phénomène « d’activation » du métabolisme et des forces protectrices de l’organisme | Ressenti 2 mois après le jeûne |
6. Normalisation | Phénomène de normalisation de l’activité nerveuse supérieure et du métabolisme. | Ressenti 3 mois après le jeûne |
Dans certains cas (par exemple pour les maladies respiratoires, l’eczéma), la combinaison du jeûne sec et du jeûne hydrique est pratiquée, alors la durée conseillée du jeûne sec se limite à 3 jours au début de la thérapie.
Dans ce cas, la durée de la période d’excitation alimentaire est réduite à moins de 24 heures et la phase d’acidocétose réduite de 1 à 3 jours.
L’utilisation du jeûne dans le traitement complexe d’un certain nombre de maladies a pour but de réduire la dose de médicaments et la durée du traitement. Le jeûne est utilisé en complément de traitements médicaux. Ainsi, le jeûne contribue à optimiser les programmes de prévention et de rétablissement.
La thérapie diététique s’utilise bien avec d’autres méthodes non médicamenteuses (réflexothérapie, thérapie Su-Jok, physiothérapie, phytothérapie, aromathérapie etc.) et peut être utilisée dans les établissements médicaux et non-médicaux.
Aujourd’hui, les centres de jeûne sont nombreux en Russie. La plupart sont d’un niveau haut de gamme, comme un sanatorium « Istok » (signifie « source » en russe).
Sanatorium de Bougrov et Malsev, Yessentuki, 1908 – Sanatorium et spa « Istok » aujourd’hui
source : Instagram de @istok_official
Il existe en Russie un grand choix de centres médicaux de détox et de jeûne haut de gamme, comme la clinique Buchinger en Allemagne.
L’un des plus réputés est le Health Care Resort « Pervaya Liniya », lauréat des prestigieux prix internationaux World Luxury Hotel Awards dans la catégorie Luxury Wellness Retreat.
A titre préventif, les médecins russes insistent sur la régularité et non sur la durée du jeûne :
Nombre de jours d’abstinence alimentaire | Fréquence |
---|---|
1 jour | Hebdomadaire |
3 jours | 6 fois par an |
7 à 10 jours | 2 fois par an |
21 jours | 1 fois par an sous surveillance uniquement |
Prevent age wellness retreat « Pervaya Liniya »source : Instagram de @hcresort
Et vous, combien de fois par an jeûnez- vous?
Pour ma part, je pratique la thérapie diététique à chaque saison de l’année depuis 2007. Je serai ravie de vous accompagner durant votre jeûne et vous parler d’avantage de cette méthode développée dans mon pays natale.
Contact DariaLa FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.