Partir en randonnée, c’est mettre son corps en mouvement : non seulement les muscles, mais aussi les émonctoires, qui activent la détoxification.
Les émonctoires sont les portes de sortie empruntées par les déchets du corps pour être éliminés, à savoir : les intestins, les poumons, la peau.
Pendant un jeûne, le corps peut être plus sensible au froid parce qu’il est privé d’une source de chaleur active, qui est présente en permanence lorsqu’on mange : celle de la digestion.
D’après le professeur agrégé de médecine, physiologiste et nutritionniste, Charles-Yannick Guezennec « pendant la marche, 25 % de l’énergie consommée apparaît sous forme de travail mécanique et 75 % apparaît sous forme de chaleur ». En randonnant, le corps travaille et se réchauffe !
2 à 3 heures / jour
C’est la durée idéale d’une randonnée douce pendant un jeûne, en accord avec votre rythme de marche et votre vitalité.
« Non seulement il n’y a pas de “fonte musculaire”, mais la performance des muscles des extrémités inférieures s’améliore au contraire nettement après le jeûne, tandis que celle des autres muscles se maintient », ont conclu les scientifiques de la Clinique Buchinger dans le cadre de l’étude sur les effets du jeûne sur les muscles. »
Grâce à une marche d’une moyenne de 2 à 3 heures par jour, nos muscles sont stimulés et maintenus durant la semaine de jeûne.
L’effort musculaire permet également d’améliorer le sommeil, parfois perturbé pendant le jeûne.
Pendant le jeûne, on ne mange pas mais on a assez d’énergie pour randonner : comment est-ce possible ? C’est le principe même du jeûne : privé de nourriture extérieure, le corps va automatiquement se nourrir de ses réserves intérieures, on parle alors d’auto-restauration. Le corps s’autoalimente grâce à ses réserves graisseuses et dispose ainsi de toute l’énergie nécessaire pour marcher !
Pendant la randonnée, le jeûneur se ressource au cœur d’une nature préservée. La beauté des paysages offre inspiration, contemplation et émerveillement. La randonnée embellit l’expérience du jeûne.
Il est en effet attesté que marcher en pleine nature apaise et favorise l’équilibre psychique. Et pour cause, nous sommes des êtres naturels ! Selon l’étude publiée dans Science Direct en mai 2018, être au contact de la nature réduit le stress, améliore l’estime de soi et favorise la créativité.
Que l’on jeûne ou pas, randonner tous les jours pendant une semaine fait forcément du bien. Randonner et jeûner, en fait encore plus ! Ces deux pratiques s’amplifient et s’alimentent l’une l’autre.
Le processus de jeûne nécessite une préparation progressive qui s’organise par paliers.
Découvrez tous les bienfaits que l’on peut attendre d’un séjour de jeûne.
Le jeûne consiste à faire passer le corps d’une alimentation externe à une alimentation interne, à s’adapter à l’absence temporaire de nourriture. Le processus se déroule en trois phases.
La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.