L’Académie Médicale du Jeûne est fondée en 2019 à l’initiative de médecins et d’une accompagnatrice diplômée FFJR, désireux d’expliciter les mécanismes physiologiques du jeûne et ses atouts en santé humaine.
Soutenu dès sa création par la FFJR, l’AMJ s’inspire de l’Association des Médecins du Jeûne thérapeutique et de la Nutrition (ÄGHE) fondée par le Dr Françoise Wihelmi de Toledo en 1986 à Überlingen. Comme son homologue allemand, elle se donne pour mission de documenter la sûreté et l’efficacité du jeûne pour la santé, par la collecte, la production et la diffusion de données scientifiques. Depuis 2020, l’AMJ est reconnue par l’ÄGHE comme structure de référence en France pour l’accompagnement médical du jeûne. En Allemagne comme dans de nombreux pays d’Europe la restriction alimentaire est un mode de soin privilégié.
L’Académie Médicale du Jeûne s’inscrit dans une approche intégrative de la médecine, fondée prioritairement sur la préservation de la santé, sur l’éducation thérapeutique et le respect du patient comme personne. La FFJR met en pratique ces ambitions partagées lors de séjours accompagnés médicalement ou de séjours suivis à distance par des médecins formés au jeûne.
L’AMJ s’appuie sur la méthode Buchinger qui associe la pratique du jeûne à un exercice musculaire quotidien, et une hydratation soutenue, avec apport de sels minéraux. Cette méthode, mise au point par le Dr Otto Buchinger et améliorée par trois générations de médecins allemands, bénéficie aujourd’hui de plus d’un siècle d’expertise dans les cliniques du jeûne Buchinger-Wilhelmi. L’AMJ s’attache à faire reconnaître cette pratique de santé en France dont les bienfaits thérapeutiques sont bien connus chez nos voisins allemands. Elle propose une formation médicale aux médecins et professionnels de santé intéressés par le jeûne pour en faire connaître les bénéfices en termes de santé, mais aussi les éventuelles contre-indications médicales.
Au-delà du partenariat, c’est une véritable symbiose qui unit FFJR et AMJ. En effet, la FFJR partage son expérience et son savoir-faire depuis plus de 30 ans. L’AMJ, quant à elle, explicite et diffuse les références scientifiques et médicales pour une documentation et une formation rigoureuse. Notre objectif commun est de permettre une pratique sûre et sereine du jeûne, adaptée à chacun.
L’une des vocations de l’AMJ est de rassembler les données scientifiques et médicales de référence autour du jeûne pour en valider les bienfaits pour la santé. Elle assure une veille documentaire et recense les nombreuses publications scientifiques internationales concernant le jeûne et la nutrition.
Cette documentation scientifique permet à l’AMJ de proposer des sessions de formation aux accompagnateurs de jeûne diplômés FFJR. Assurée par des médecins experts du jeûne, cette formation continue revient sur les processus physiologiques et biochimiques engendrés dans l’organisme lors d’un jeûne. Elle s’attache à préciser les indications et contre-indications médicales à la pratique du jeûne, ainsi que ses bénéfices spécifiques dans le cas de certaines pathologies, notamment inflammatoires. Le partage des connaissances et les échanges avec les confrères allemands aident les accompagnateurs FFJR, pour assurer la sécurité médicale des jeûneurs.
De leur côté, les médecins de l’AMJ profitent des questionnements et des expériences des professionnels de la FFJR pour progresser ensemble. Ces formations sont ainsi de véritables moments d’échange entre la FFJR et l’AMJ.
L’AMJ propose des séjours de jeûne avec accompagnement médical dans plusieurs centres labélisés FFJR. Durant votre séjour, le jeûneur est guidé par un accompagnateur FFJR dans la pratique du jeûne et de la randonnée, et suivi médicalement avec la présence du médecin 24h/24. Le jeûne est adapté à l’état de santé avant, pendant et après le jeûne.
Une assistance médicale quotidienne en cours de séjour est assurée pour tous les centres de la FFJR. Les médecins de l’AMJ sont disponibles sur demande des accompagnateurs pour garantir aux jeûneurs les conseils médicaux adaptés pendant leur jeûne.
En préparation d’un séjour de jeûne, les accompagnateurs FFJR peuvent adresser un candidat au jeûne à un médecin de l’AMJ, pour valider (ou non) l’opportunité de jeûner selon son état de santé.
En juin 2019, les Dr Jacques Rouillier, Dr Mario Alexandre Paulo, Dr Christian Guette, et l’accompagnatrice FFJR Lina Rouillier se rendent au congrès international du jeûne à Uberlingen en Allemagne. À leur retour, convaincus de la nécessité d’informer les médecins français de l’intérêt du jeûne pour la santé, ils fondent l’AMJ. Rejoints dans le Conseil d’Administration par Dr Claire Delval, Dr Véronique Pillon et Dr Catherine Ruyssen, l’association régie par la Loi de juillet 1901 compte désormais plus de 70 médecins parmi ses adhérents.
En septembre 2022, 15 médecins de l’AMJ se sont engagés dans une randonnée de 100 kilomètres entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo : pendant une semaine, les médecins ont jeûné en marchant, pour promouvoir la sécurité du jeûne auprès du grand public et de leurs confrères.
La Fédération francophone de jeûne et randonnée (FFJR) promeut la pratique d’un jeûne respectueux du corps et de l’esprit, réservé aux adultes en bonne santé.
La FFJR fédère plus de 130 accompagnateurs qu’elle forme et dont elle garantit le sérieux et la bienveillance. Quel est leur rôle ?
Les accompagnateurs diplômés FFJR sont formés pour proposer des séjours de jeûne accompagnés, dans un cadre sécurisant et stimulant.
La FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.