Une nature préservée, des villages typiques, un climat doux et des montagnes tranquilles… Et si l’Ardèche accueillait votre prochain stage de jeûne et randonnée ?
S’étendant à l’Ouest de la vallée du Rhône, l’Ardèche est une région très variée : Au nord, le Pilat et le Haut-Vivarais sont résolument montagneux, le climat y est plus rude et l’altitude dépasse les 1500m. En descendant plus au Sud, les températures montent et le dénivelé descend, bien que la géographie soit modelée par les anciens volcans. Enfin, le Bas-Vivarais à l’extrême Sud du département est sans doute la zone la plus réputée et attire de nombreux touristes.
L’Ardèche est une région très fortement rurale et peu peuplée : Privas est notamment la préfecture la moins peuplée de France, et seules 4 communes comptent plus 10 000 habitants dans le département. Ainsi, de nombreuses petites villes, villages et hameaux ponctuent le paysage sans le dénaturer, et donnent à la région une tranquillité très appréciable. La géographie complexe a également freiné le développement des axes de communication et donc le développement d’aires urbaines trop importantes. Cela explique notamment pourquoi l’agriculture est une des principales activités en Ardèche, qu’il s’agisse d’arboriculture, de viticulture, d’élevage ou de maraîchage.
Par ailleurs, bon nombre d’ardéchois ont depuis longtemps conscience de l’importance de la protection de l’environnement, en témoigne le grand nombre d’exploitations bio, mais aussi le Parc Naturel des Monts d’Ardèche.
Au cours de votre séjour de jeûne, vous aurez sûrement un peu de temps libre, idéal pour se ressourcer, se reposer, mais pourquoi pas aussi pour visiter la région ? L’Ardèche est une région touristique, et ce n’est pas pour rien !
La nature est variée et pleine de surprises : Volcans, gorges et rivières, châtaigneraies, coulées basaltiques, mais aussi grottes spectaculaires… Autant de magnifiques découvertes, qui sont souvent à proximité de magnifiques villages centenaires.
L’histoire de l’Ardèche fut riche et les amateurs de vestiges seront ravis de la contempler à travers de nombreux châteaux, villages médiévaux, anciens bâtiments artisanaux et industriels, sans oublier la magnifique Grotte Chauvet.
L’Ardèche est facilement accessible depuis les grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes : Saint-Etienne, Lyon, Vienne, Le Puy-en-Velay, Valence… Mais aussi d’agglomérations plus méridionales comme Orange, Avignon ou Alès. Quelques heures de voiture tout au plus vous séparent d’un stage de jeûne dépaysant, calme et naturel en restant près de chez vous !
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.