Venez profiter de votre stage de jeûne et de randonnée sur les rives de l’Aveyron, à la découverte d’un des plus grands département français.
Situé dans le massif central, entre Toulouse, Clermont–Ferrand et Montpellier, il regroupe plusieurs régions naturelles, comme les Grandes Causses ou le Rougier de Camarès.
Si le sud offre un climat méditerranéen, plutôt rude en hiver mais sec et chaud en été, l’ouest bénéficie d’un climat océanique relativement doux. Quant au nord du département, c’est le climat montagnard qui rythme les saisons.
A la croisée de différentes régions géographiques, l’Aveyron offre une grande variété géologique et de paysages, avec notamment ses hauts plateaux rocheux.
L’Aveyron est une région riches, tant culturellement qu’historiquement. Profitez de votre jeûne et randonnée dans le département pour découvrir ses richesses :
L’immanquable, si vous vous rendez en Aveyron sera bien évidement le Viaduc de Millau, prouesse architecturale au milieu de la nature, impressionnante de gigantisme .
Aménagée sur l’ancienne ferme caussenarde de Brocuéjouls, l’aire de vision du viaduc offre un premier panorama, mais prenez le temps de grimper en haut du belvédère, pour profiter d’une vue à couper le souffle !
Situé à la pointe sud de l’Aveyron, entre Monts de Lacaune et pays de Roquefort, la commune rurale de Sylvanès ravira les curieux. Son abbaye a été construite dans une vallée boisées et aux pentes douces, date du XIIème siècle et est l’une des premières abbayes cisterciennes. Depuis sa restauration, elle jouit d’une renommées internationale et il s’y tient chaque année le Festival International des Musiques Sacrées-Musiques du monde en Juillet, et en Août.
Vous pourrez également profiter de cette visite pour découvrir plus haut dans la forêt une magnifique église orthodoxe russe, entièrement construite en bois.
Vous pourrez aussi profiter, au centre du département, du plateau de Lévézou. Ce plateau est un espace naturel préservé ou vous pourrez vous choisir dans l’un des cinq lacs artificiels : Bages, Pont-de-Salars, la Gourde, Pareloup et Villefranche-de-Panat.
Selon la saison, vous pourrez tremper les pieds dans l’eau ou bien aller cueillir des champignons, à votre convenance, entre deux visites de châteaux.
Dans un autre registre, Micropolis, à Saint-Léons vous offrira une visite hors du commun à la découverte du monde des insectes et de la biodiversité.
L’Aveyron est facile d’accès, se trouvant au centre sud du pays, les méditerranéens n’auront que quelques petites heures au plus à travers l’arrière pays pour s’y rendre.
L’A75 traverse le département, ce qui permettra aux visiteurs d’un peu plus loin dans le sud du pays de rejoindre rapidement via l’autoroute le département, afin de pouvoir y passer un jeûne paisible et reposant dans ce coin typique de l’Occitanie.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.