Séjours de jeûne et randonnée - 26 - Drôme

Entre Alpes, Rhône et Provence, la Drôme a toujours été un cadre de choix pour le jeûne et la randonnée, ce n’est pas un hasard si de nombreux centres FFJR y sont présents.

Entre Alpes, Rhône et Provence, la Drôme a toujours été un cadre de choix pour le jeûne et la randonnée, ce n’est pas un hasard si de nombreux centres FFJR y sont présents.

Au fil du Rhône…

Entre le fleuve Rhône à l’Ouest et les montagnes à l’Est, la Drôme s’étire sur une grande distance du Nord au Sud, faisant ainsi le lien entre plusieurs territoires dont les climats, géographies et cultures sont assez différentes. En traversant la région, on se rend bien compte de la transition qui s’opère au fil des kilomètres.

Plusieurs pays en un département

Créé à la révolution française, le département réunit plusieurs zones autrefois bien distinctes : La partie Nord faisait partie du Dauphiné, alors que les parties Sud appartenaient principalement au Comtes de Provence. Aujourd’hui, la Drôme réunit plusieurs petits pays qui héritent de cette ancienne séparation. La Drôme des collines, Le Royan/Vercors, la région de Valence, le Diois, et enfin la Drôme Provençale. Chacun de ces pays a sa propre identité, et c’est ce qui fait la richesse de ce territoire très apprécié.

Le Rhône ayant creusé sa vallée depuis des millénaires entre Alpes et Massif Central, on trouve une grande variété de paysages et d’altitude. Des plaines autour de Valence, on monte vers les sommets clairement montagnards à l’Est avec les massifs du Vercors, du Diois, ou du Dévoluy. Une diversité qui se retrouve aussi côté climat, même si globalement le département est apprécié pour son influence méditerranéenne (très forte en Drôme Provençale, assez discrète en Vercors).

Que faire et voir en Drôme pendant votre stage de jeûne ?

La nature et la beauté des paysages sont clairement un atout de taille pour le département, quel que soit le pays où vous allez jeûner. Région à fort potentiel agricole, les paysans drômois ont été assez précurseurs dans la gestion éco-responsable des terres, ce qui offre aujourd’hui un paysage varié et agréable à sillonner à pieds.

Le département regorge également de centres d’intérêts culturels ou touristiques, que vous pourrez retrouver sur les pages des différents pays : Diois, Vercors, etc.

Une destination proche des grandes villes

Du fait de sa position centrale au sein de l’axe Nord/Sud, de nombreux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Provence viennent se ressourcer et jeûner dans la Drôme. A quelques heures de Lyon, Grenoble, Chambéry, Avignon, Marseille ou Nîmes, c’est une destination à la fois pratique et dépaysante.

séjours Les séjours dans ce territoire

TROUVER MON SEJOUR

Engagements

Les engagements de la FFJR

Encadrement

Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.

Accompagnement

Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.

éthique & déontologie

La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.

Partenaires de l'académie médicale du jeûne

La FFJR a noué un partenariat avec les médecins spécialistes de l'Académie Médicale du Jeûne à travers la formation continue des accompagnateurs certifiés FFJR, et une permanence de conseils lors des séjours.

Trouvez votre séjour
de jeûne et randonnée
Calendrier des séjours Carte des centres