Profitez de votre jeûne et randonnée dans les landes pour découvrir cet écrin de beauté et de bucolisme, ou méditation et retraite spirituelle seront rendus encore plus agréables par la nature omniprésente dans ce département pour un dépaysement total.
Le département des Landes se trouve à la frontière entre la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques et bordé par l’océan Atlantique.
Il s’agit du deuxième département le plus vaste de France et fait partie des départements les plus boisés du territoire. La forêt des Landes recouvrait jusqu’à 67% du département avant le passage de la tempête Klaus en 2009. Rassurez vous, le territoire reste principalement vert et si vous aimez la randonnée en forêt, vous serez ravis de vous balader au milieu des pins maritimes.
Cependant, la forêt ne recouvre pas toute la superficie du territoire, la Chalosse, au sud du département, est plus vallonné et verdoyant, il s’agit d’une terre propice à la culture agricole et l’élevage bovin. L’est du département quant à lui est plus dédié à la culture viticole dans le Tursan.
Le climat y est de type océanique, de doux hivers et des été chauds, avec des pluies réparties pendant toute l’année, mais rarement violentes bien que présentes en automne et hiver. Alors n’oubliez pas votre K-Way lors de vos randonnées dans les Landes.
Le Lac de Léon vous permettra de rencontrer la confrérie des bateliers qui vous prendront sur leurs bateaux pour vous faire remonter le courant d’Huchet. Profitez du calme d’une balade dans ces petites barques typiques, et voyagez à travers une forêt envoûtante, au milieu des pins, des saules, des cyprès et des chênes-lièges et ou vivent plus de 200 espèces d’oiseaux, des loutres, visons, hérons cendrés, cistudes et quantité de poissons. Vous arriverez pour finir cette magnifique balade à l’estuaire des plages de Moliets, au milieu des dunes. Un voyage dépaysant et relaxant à ne manquer sous aucun prétexte.
Vous pourrez aussi, tant que vous êtes sur les plages profiter d’une balade à cheval le long de plage, ou dans les forêts voisines.
Vous pourrez aussi choisir de rester dans le calme total de votre jeûne en vous rendant dans le village de Maylis, ou internet, téléphones portables et télévisions sont interdits. Visiter la magnifique abbaye bénédictine et profitez de la retraite spirituelle que ce village propose.
Atypique village, accessible en 10 minutes uniquement en train depuis la gare de Sabres, Marquèze est également un site touristique qui mérite le détour avec son écomusée qui vous replonge l’ambiance d’un village du XIXeme siècle.
Proche de Toulouse, Bordeaux ou même Agen, les Landes sont quasiment à la frontière espagnole et proches des Pyrénées. Trois aéroports sont aussi présents dans la département, vous pourrez donc facilement rejoindre les Landes d’où que vous soyez, et vous ne devriez pas vous en priver tant ce département regorge de trésors.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.