Venez visiter le centre névralgique de la France et profiter de ses influences fluviales pour dénicher l’endroit de rêve pour vous détendre après une journée de jeûne et de randonnée.
Le département de Saône-et-Loire est limitrophe des départements de la Côte-d’Or, du Jura, de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de l’Allier et de la Nièvre.
Cela confère a ce département un climat particulier, le Nord-Ouest subit les pluies océaniques amenées par le vent, cependant atténuées par les reliefs du massif central et du Morvan.
Le Nord-Est quant à lui subit plus l’influence du climat continental, chaleurs et orages en fin de journée en été, hivers froids.
Le côté Sud lui est sous l’influence de la méditerranée ce qui en fait la partie du département le plus « douce » en terme de climat.
Il s’agit d’un axe routier majeur français, facilitant l’accès au département car du sud au nord, la Saône-et-Loire est traversée de part et d’autre par 29 communes entre les fleuves Loire et Rhône, véritables centres « névralgiques » du département.
La proximité de ces deux fleuves et de leurs affluents confèrent à cette région la particularité de compter de nombreux étangs, répartis en 3 types différents : les étangs de la Bresse, les étangs de l’Autunois et les étangs du Charolais.
Résolument, pour les amoureux des paysages bucoliques, la Saône-et-Loire est le département qu’il vous faut pendant vos stages de jeûne et randonnée.
Lors de votre voyage en Saône-et-Loire, vous ne manquerez pas de remarquer les paysages variés, les vastes plaines de la Bresse, les collines du Mâconnais et du Charolais ou même les Monts du Morvan. Ces particularités ont bien entendu marqué le patrimoine de la région, et si d’aventures vous vous arrêtez près d’Autun, Cluny ou même Brionnais, ne manquez pas de visiter les multiples châteaux et églises de la région.
Profitez en aussi pour découvrir la Roche de Solutré, vestige préhistorique et phénomène géologique rare, si vous êtes à proximité de Macon n’hésitez pas.
L’Arboretum Domanial de Pézanin, à Dompierre-les-Ormes, dispose de plusieurs espèces d’arbres rares, tels plus de 37 variétés d’érables Japonais, Chinois et Nord Américains ! Les nombreuses autres variétés vous laisseront un goût d’ailleurs dans cet écrin de beauté qui ne saura sans vous rappeler les paysages Suisses, ou même Jurassiens, mais avec une touche d’exotismes.
Deux merveilles dont la beauté vous remplira d’une sérénité et d’un calme en adéquation avec votre stage après une journée bien remplie, et deux merveilles parmi tant d’autres à découvrir lors de votre stage en Saône-et-Loire.
Centre névralgique français, la Saône-et-Loire est accessible par les grands axes routiers, nos amis du Nord n’auront qu’a descendre l’A6 tandis que nos amis Sudistes prendront l’autoroute du Soleil pour rejoindre ce petit écrin de beauté qu’est la Saône et Loire. Pour les Dijonnais, Lyonnais ou Bisontins, une grosse heure sera à compter en voiture.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.