C’est facile : identifiable en un clin d’œil, le logo de certification FFJR est présent sur la page d’accueil du site internet du centre.
Le jeune proposé par la FFJR est inspiré et adapté de la méthode Buchinger, née en Allemagne :
Dès les années 1990, le couple Bölling, s’engage pour professionnaliser la pratique du jeûne en France et fonde le mouvement Jeûne et Randonnée. Gertrud et Gisbert Bölling commencent à jeûner alors qu’ils sont étudiants en Allemagne, où cette pratique est déjà largement reconnue pour ses bienfaits en termes de santé. En effet, dès 1925, le Dr Otto Buchinger consacre sa thèse au « Jeûne thérapeutique » avant de fonder les cliniques Buchinger qui, depuis près d’un siècle, popularisent les séjours de jeûne thérapeutique.
Dans les années 1990, le couple Bölling importe en France cette pratique bien éprouvée dans le but d’en promouvoir les intérêts pour la santé et d’en professionnaliser la pratique. Depuis plus de 30 ans, le mouvement Jeûne et Randonnée ne cesse de grandir en expérience et en savoir-faire.
« Consommer moins est à l’ordre du jour pour sauver la Planète. Jeûne et Randonnée marche donc dans la bonne direction ! »
– Gisbert Bölling, fondateur FFJR
La FFJR c’est aussi un collectif engagé autour d’une conviction et d’une envie commune : promouvoir les bienfaits du jeûne dans un esprit de partage, de soutien et d’entraide.
Une garantie compétence
Le diplôme FFJR sanctionne un protocole strict de formation initiale et continue des accompagnateurs FFJR. Dans ses centres, la FFJR assure en outre l’évaluation continue de la qualité des prestations.
Une garantie engagement
Chaque centre labélisé FFJR s’engage à respecter la charte FFJR, le règlement intérieur de la fédération et son code de déontologie.
Une garantie bienveillance
Les accompagnateurs FFJR sont sélectionnés pour leurs qualités humaines et leur capacité de partage.
Le label FFJR est facilement repérable dans le centre de séjour et dans sa communication.
La FFJR défend une vision humaniste et responsable qui s’appuie sur une haute considération de la personne humaine. Nous avons la conviction que chacun de nous en effet est capable de découvrir et de mettre en place des habitudes de vie simples et naturelles permettant de favoriser le bon fonctionnement de son corps comme de son esprit. La FFJR s’attache ainsi à diffuser et à partager ses connaissances et ses savoir-faire. Chaque jeûneur peut ainsi s’approprier des compétences bénéfiques pour sa santé et gagner en mieux-être.
La FFJR s’appuie sur un fonctionnement associatif et participatif fondé sur la solidarité et
l’entraide. Elle est gérée par un Conseil d’Administration bénévole, qui travaillent au quotidien de manière collégiale pour définir ses objectifs, sa vision, et ses actions. Le Conseil d’Administration veille au bon développement de la Fédération dans le respect de sa vocation initiale : faire découvrir le jeûne pratiqué dans un cadre adapté.
1990
Gisbert et Gertrud Bölling organisent le premier séjour de jeûne et randonnée en France à Léoux (Drôme).
2001
Le couple Bölling organise la première semaine de formation à l’encadrement du jeûne et de la randonnée en Forêt Noire. 25 participants sont formés par des spécialistes allemands et commencent à organiser des séjours.
2003
Les 7 premiers accompagnateurs formés par le couple Bölling se regroupent. Ils créent la Fédération francophone de jeûne et randonnée et délivrent les premiers labels.
2015
Grâce à l’initiative et l’engagement de Jean Pascal David, la FFJR lance la première formation professionnelle d’accompagnateur de jeûne et randonnée, en partenariat avec l’institut de formation des naturopathes Isupnat.
2020
Grâce à l’engagement et à l’expertise des membres du CA, la FFJR créé sa propre formation indépendante.
2021
la FFJR soutient la création de l’Académie Médicale du Jeûne (AMJ) pour constituer une base de référence scientifique et médicale et promouvoir les bienfaits du jeûne pour la santé.
Alexandre Tonnelier
Raymond Liljeros
Ingrid Charreau
Lena Korchak
Nicola Bölling
Lina Rouillier
Michel Paris
Emmanuel Roux
Nadège Mageau
Kay Linée
Elvire Girault
Léa Wiczkowski
Le Label FFJR est accessible à toute personne convaincue des bienfaits du jeûne et ayant à cœur de promouvoir cette pratique. Le processus de certification comporte plusieurs étapes :
1
Les séjours labellisés FFJR sont libres de toute appartenance politique, partisane ou religieuse.
2
La FFJR propose des séjours de jeûne bien-être de type Buchinger (eau, tisanes, bouillons filtrés et jus de fruits et/ou de légumes dilués) de 7 jours ou moins, associés à la marche à pied dans la nature comme
activité principale.
3
Les séjours labellisés FFJR s’adressent à des personnes majeures en bonne santé (qui ne nécessitent pas d’une prise en charge médicale). Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFRJ s’engagent à recueillir le
consentement éclairé par écrit et à s’assurer que l’état de santé de la personne lui permet de jeûner.
4
Tous les séjours labellisés FFJR sont assurés par des Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR permettant un encadrement qualifié aussi bien pour le jeûne que pour la randonnée.
5
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés s’engagent à contacter d’urgence le médecin au moindre doute sur l’état de santé d’un jeûneur. La FFJR interdit toute pratique qui pourrait relever de l’exercice illégal de la
médecine.
6
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés ont la responsabilité de l’ensemble du groupe de jeûneurs pendant toute la période du stage avec obligation de dormir sur place ou au maximum à 10 min du centre.
7
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR partagent des informations concernant le jeûne, l’alimentation et l’hygiène de vie en restant dans le domaine du bien-être, et n’utilisant pas de vocabulaire médical (soigner, thérapeutique, …).
8
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR utilisent des produits naturels, biologiques et si possible locaux, et proposent un séjour sans alcool, ni tabac et ni drogue.
9
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR appliquent les règles élémentaires de bienveillance, discrétion et du devoir de réserve.
10
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR, dans une démarche de contrôle qualité, ont l’obligation de proposer le Questionnaire Qualité auprès de chaque jeûneur lors de chaque séjour.
11
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à respecter les lois et les réglementations applicables dans notre domaine ainsi qu’à faire remonter toute difficulté, évènement indésirable, incident au conseil d’administration pour que la Fédération puisse mettre en œuvre des actions d’amélioration visant à renforcer la sécurité de tous.
12
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à être en règle au niveau des assurances professionnelles et de toutes les démarches administratives nécessaires à l’exercice de la profession.
13
La FFJR s’engage à prévenir toute dérive sectaire au sein de ses centres. Les Centres et leurs encadrant s’engagent à ne pas prétendre apporter des solutions thérapeutiques à des maladies par le biais du jeûne ; ils s’engagent à ne pas tenir de discours susceptibles d’être interprétés comme incitant à rompre avec la médecine traditionnelle.
14
La FFJR surveille et évalue régulièrement que les pratiques des centres labellisés répondent aux valeurs, au cadre ainsi qu’au code éthique et déontologique de la FFJR.
15
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à être transparent sur les tarifs des séjours, les dépenses associées et leur rémunération.
16
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à collaborer avec les autorités de contrôle compétentes en matière de santé et de bien-être s’ils sont sollicités.
17
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à avoir un PSC1 valide et à participer une fois par an minimum à une session de formation continue portant sur les aspects légaux et/ou éthiques et/ou sanitaires liés à la pratique du jeûne.
18
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés FFJR s’engagent à utiliser le logo FFJR sur leurs outils de communication et à afficher cette charte sur leur site.
19
Les Accompagnateurs de Jeûne agréés affichent cette charte ainsi que le document « Informations Importantes » reprenant les contacts et précisant que le séjour est accompagné par un professionnel non soignant agréé par la FFJR.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.