L’arthrose est une maladie liée à la dégénérescence du cartilage qui touche plus de 10% des Français. Hier, elle était associée à une fatalité liée à l’âge contre laquelle vous ne pouviez rien faire. A juste titre, seuls 10% des arthrosiques avaient moins de 40 ans. Aujourd’hui, d’après une récente étude communiquée par l’AFLAR, l’Association Française de Lutte Antirhumatismale, depuis la crise sanitaire, 36% des arthrosiques ont désormais moins de 40 ans[1]. L’hygiène de vie impacte donc la santé articulaire. L’arthrose peut désormais être considérée comme une invitation à prendre soin de soi. De plus, l’arthrose n’est pas que de nature mécanique, elle peut être également inflammatoire.
Le jeûne invite non seulement à prendre soin de soi mais apporte également une réponse anti-inflammatoire. Voilà pourquoi, il peut être pertinent en cas d’arthrose.
[1] https://www.aflar.org/2022/01/19/un-patient-sur-trois-atteint-darthrose-a-moins-de-40-ans/
L’arthrose est une affection dégénérative et chronique du cartilage souvent des genoux (gonarthrose), des hanches (coxarthrose), des vertèbres et des mains. Le cartilage est composé à 70% d’eau mais également de :
Avec le temps, tous ces acteurs sont moins performants et peuvent entretenir des douleurs à caractère mécanique (sensation d’os contre os) et/ou inflammatoire (sensation de coup de poignard). Le mouvement devient difficile.
L’arthrose peut alterner avec des épisodes d’inflammation de type arthrite. Cela arrive lors de la fissuration du cartilage ou lorsque le cartilage est complètement dégradé. Les femmes sont plus exposées que les hommes passées la ménopause, plus protégées par les œstrogènes mais ce caractère inflammatoire peut être également lié à :
L’arthrose a de multiples causes. Un ensemble de remèdes et traitements sont efficaces.
Le parcours classique de l’arthrosique le conduit vers un médecin du sport ou un rhumatologue, qui une fois un diagnostic posé à la suite d’images de radios ou IRM, proposera des solutions afin de diminuer la douleur et la raideur articulaire : antalgiques, antiinflammatoires, injection d’acide hyaluronique, PRP, etc.
La naturopathie, la médecine ayurvédique, la médecine chinoise ou l’homéopathie apporteront une réponse de terrain et envisageront ce qui à déclencher et entretient votre arthrose.
Le jeûne apporte tant une réponse symptomatique, antalgique et antiinflammatoire, qu’holistique puisqu’il vous permet de réharmoniser votre terrain. Imaginez, vous êtes une casserole pleine d’eau qui bout, le jeûne permet d’apporter un couvercle pour éviter les débordements mais permet également d’éteindre le feu.
Vous pouvez également, plutôt que de recourir à une purge saline fortement déminéralisante, choisir une irrigation du colon ou une préparation plus longue.
La médecine Ayurvédique attribue l’arthrose aux personnes dotées d’une constitution dite « Vâta », qui ont déjà une facilité naturelle à l’irrégularité dans les prises de repas. Or, plus les périodes de sous-alimentation sont longues, plus elles favorisent les déséquilibres Vâta dont l’arthrose. Le jeûne ne devrait pas dépasser 5 à 6 jours.
Les personnes à dominante dite « Pitta » ont un feu digestif puissant. Le faire tourner à vide trop longtemps, plus d’une semaine par exemple, n’est pas non plus pertinent. Elles ont besoin de manger.
Seules les personnes dite « Kapha », facilement en surpoids peuvent jeûner longtemps et s’intéresser aux jeûnes intermittents.
[1] La perte musculaire et protéique est-elle pertinente dans le jeûne de longue durée chez les hommes en bonne santé ? Un essai prospectif sur les adaptations physiologiques https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jcsm.12766
Le jeûne est donc une aide formidable en cas d’arthrose mais si vous souhaitez jeûner pour la première fois, il vaut mieux vous faire accompagner pour ne pas risquer de vous nuire. Cela vous permettra de bénéficier de conseils quant à votre repise alimentaire et le choix d’une hygiène de vie anti-arthrose.
En cas d’inconfort articulaire ou de toute autre préoccupation médicale, il est impératif de consulter un professionnel de santé pour un avis approprié et un traitement adapté à votre situation.
Si vous souhaitez diminuer les douleurs et les raideurs et prendre soin de vous, vous devez vous engager.
N’oubliez pas : ces conseils ne remplacent pas un traitement médical ni l’avis de votre médecin.
Est-ce que ça marche ?
Il y a 10 ans, mon arthrose était considérée comme sévère (grade 3). Aujourd’hui, Après avoir introduit le jeûne chaque année et changé toute mon hygiène de vie, elle est dite « débutante » (grade 1). Depuis, je me suis spécialisée en naturopathie dans l’accompagnement des arthrosiques. J’ai accompagné plus de 1000 arthrosiques et accueilli plus de 1500 jeûneurs arthrosiques. Je suis donc bien placée pour vous affirmer tant à titre personnel que professionnel que vous pouvez être acteur de votre santé articulaire.
Je suis naturopathe depuis 10 ans. Je partage mon temps entre mon cabinet, mes stages de jeûne, mes cures ayurvédiques en Inde et l’écriture. Je suis l’auteure de 5 livres aux éditions Souccar et Dangles, dont 3 sur l’arthrose et 1 sur le jeûne. J’anime également un blog très orienté sur l’arthrose et propose un programme en ligne anti-arthrose sur mon site web : lauraazenard.fr
En savoir plus sur LauraLa FFJR a rassemblé un corpus de livres, publications, sites internet et autres ressources pour aller plus loin dans votre connaissance du jeûne.
Les accompagnateurs diplômés FFJR ont suivi une formation théorique et pratique et bénéficient de formation continue chaque année.
Pendant votre séjour, l'accompagnateur FFJR est présent à vos côtés à tout moment, pendant les randonnées et les autres temps.
La FFJR a mis en place une charte stricte et un contrôle qualité afin d'assurer que chaque séjour respecte notre cadre éthique.